La ville de Rennes regorge de parcours de course : des petits parcours de course pour coureurs débutants aux longs parcours pour coureurs plus aguerris. Nous vous proposons dans cet article quelques idées, en vous rappelant que vous courez sous votre propre responsabilité :)
Commençons par des parcs pour des footings courts. Beaucoup de quartiers de la ville de Rennes en disposent. Ces parcs permettent de faire des boucles allant jusqu’à 2,5 km et de de pratiquer la course à pied sur des parcours nature.
Où courir à Rennes : parc de Bréquigny
Ce parcours est une boucle est de 2km, qui est classé facile car le circuit est plat, entièrement gravillonné, sans bitume et très bien entretenu. Une majeure partie du parcours est sous les arbres, à l’abri de la chaleur en période estivale. Il est idéal pour commencer la course à pied ou reprendre la course à pied. En cheminant comme bon vous semble, vous pourrez rallonger votre circuit de 500 mètres.
La piscine de Bréquigny se trouve à proximité du parc pour terminer votre séance sportive de course à pied par un moment de détente après quelques étirements. Ou bien, pour les plus sportifs, vous pouvez rejoindre la piste d’athlétisme de Bréquigny pour effectuer vos exercices de fractionné.
Où courir à Rennes : parc du Landry
Le parc du Landry se trouve quartier de la Poterie. Il combine piste cyclable et sentiers de promenade stabilisés, dans un parc arboré très bien entretenu. Sur une partie du parcours, vous serez protégé du soleil. La boucle peut aller jusqu’à 2,3 km en fonction des petits détours que vous trouverez = dans la première zone vous longez la pommeraie, dans la seconde zone vous empruntez la piste cyclable sur bitume et chemins gravillonnés autour de grands espaces verts. C’est dans cette seconde zone que vous trouverez un peu de dénivelés. Vous pouvez rallonger votre course running en passant par le square des Hautes Ourmes (quelques passages piétons obligés) et revenir vers le parc du Landry = votre circuit atteindra les 8 km. A côté du parc se trouve le stade d’athlétisme du Landry / cercle Paul Bert ouvert à tout public, vous pouvez y effectuer vos entraînements de fractionné de manière libre, sur une piste sablée de 200 m. Idéal pour une course tranquille, vous croiserez quelques marcheurs.
Où Courir à Rennes : Parc du Thabor
En courant aussi dans les quartiers alentours, ce parc de 10 hectares vous permettra de tester l’urban trail. Il est le parcours pour pratiquer la course à pied à Rennes avec du dénivelé et ainsi augmenter son cardio ! Libre à vous d’enchainer les boucles de 1,5 km en montant et descendant tous les escaliers dont dispose ce parc. Les sols sont stabilisés et gravillonnés pour les coureurs débutants ou avertis.
Voyons maintenant quelques parcours proposés par la ville de Rennes pour des sorties longues.
Où courir à Rennes : Etangs d’apigné
Vous y trouverez un parcours de course nature de 10 km au nord-ouest de Rennes - aux Etangs d’Apigné, en pleine nature au bord des étangs. Un moyen de se déconnecter de la ville, en écoutant les grenouilles, sur un parcours plat et au sol stabilisé. Vous l’aurez compris,
le parcours des étangs d’apigné est considéré comme étant un parcours facile, sans difficultés majeures. Cet itinéraire est assez prisé des runners, promeneurs, naturalistes : vous ne serez pas seuls…
Mais ce parcours de course de plus ou moins 1 heure (c'est selon chaque coureur), vous donnera une vraie satisfaction quelle que soit la saison.
C’est aussi sur ce tracé running que notre association organise sa course nature de 10km, au mois de juin, la Elle et Lui !
Où Courir à Rennes : Promenade des bonnets rouges
Le parcours de la Promenade des bonnets rouges est un parcours running facilement accessible du centre-ville. Il démarre rue Alphonse Guérin et longe la Vilaine. Ce parcours mi urbain mi nature de 5 km aller et retour vous emmène jusqu’à la base de kayak de Rennes : vous allez longer la vilaine au calme, sur un parcours plat. Libre à vous de compléter votre séance sportive par l’usage des appareils de remise en forme placés sur ce parcours suivis d’étirements. Pour un parcours running 2 fois plus long, vous pouvez courir jusque Cesson Sévigné en longeant la vilaine et revenir sur vos pas ensuite.
Où Courir à Rennes : Parc des Gayeulles
C’est le plus grand parc de Rennes avec une superficie de 100 hectares, situé au nord-est de la ville. Facile d’accès, vous pourrez vous garer sur des parkings près de la piscine ou de la patinoire. Il y a un accès au parc près de la piscine qui sera votre point de départ pour courir la première boucle de 4 kilomètres, cette boucle fait le tour du parc. Les chemins ont un léger dénivelé, en alternant bords d’étangs et forêts. Vous pouvez enchaîner avec une seconde boucle de 6 kilomètres qui vous emmènera un peu plus loin sur des chemins de campagne (sur une courte distance) et vous fera revenir par le camping de Rennes. Sur ce parcours, vous pouvez compléter votre sortie running par l’usage d’appareils de remise en forme. Les 2 parcours de 4 et 6 km sont balisés avec indication à chaque kilomètre.
Ce parc est le plus sportif et familial de Rennes. En plus de pratiquer la course à pied, vous pouvez user de la piscine, faire de l’accrobranche, du tir à l’arc, pratiquer tennis de table, tennis, badminton … au club Le Garden. Il est idéal pour se défouler. On y vient autant pour pique-niquer, faire un barbecue ou profiter de la terrasse « les pieds dans l’eau » que pour faire de l’exercice.
Où Courir à Rennes : Canal et Prairies Saint Martin
Rendez-vous canal Saint Martin près de l’auberge de jeunesse, ce sera votre point de départ pour une boucle running de 4,8 km. Il y a une très belle ambiance sur ce parcours nature, calme et champêtre. Vous courez en partie le long du canal, dans les prairies Saint Martin et autres zones de verdure. Il y a très peu de dénivelé, les chemins sont stabilisés et sablés. Vous ne serez pas seuls sur ce parcours de running : vous allez croiser des runners :) mais aussi des familles à pied ou à vélo, des pécheurs, des animaux… Ce circuit est peut-être moins ombragé que d’autres proposés ci-dessus pour les périodes estivales, mais il vaut vraiment la peine d’être découvert et redécouvert.
Cette liste est loin d’être exhaustive, il y a beaucoup de parcours de course à pied à Rennes où allez courir et à découvrir par soi même.
Comments